Vous avez la possibilité de découvrir ci-dessous un avant-goût du Musée Serbat en visitant virtuellement quatre pièces du musée.

La bibliothèque

Le premier étage de l’ancienne chapelle du château a été aménagé en cabinet de travail par Louis. On peut encore y admirer son grand bureau d’époque Empire, plaqué d’acajou. C’est dans cette pièce que nous trouvons la plus grande collection de France de feuilles d’éventails du XVIIème siècle misent au rectangle.

Le Salon de Musique

Dans un décor de boiseries et panneaux peints, sont exposés un piano de la manufacture Pleyel, une harpe Naderman à sept pédales ainsi qu’une rare épinette portative du XVIIème siècle. Cette pièce est destinée à recevoir famille ou amis proches afin d’y donner des concerts en petit comité.

Le Salon des Dames

On imagine aisément des dames tenant salon dans ce décor de fines boiseries aux délicates teintes de vert, ouvrant sur les jardins à la française. Les services en porcelaine fine de Tournai ainsi que le mobilier de marqueterie Louis XV participent au raffinement de cette pièce.

La Chambre Jaune

C’est dans cette pièce du premier étage, que Madeleine décide d’y faire sa chambre, deux ans après la disparition de son époux. Cette chambre, donnant sur les jardins à la française, expose de rares boiseries Louis XVI aux médaillons des Fables de la Fontaine.