L’accueil du Musée

est situé à une cinquantaine de mètres du parking où 3 places sont réservées aux personnes en situation de handicap.

Une boucle d’amplification magnétique est présente à l’accueil, afin de pouvoir renseigner correctement les personnes ayant des troubles auditifs.

L’accueil est situé à environ 200 mètres du départ de la visite guidée.
TRois toilettes accessibles aux PMR sont présentes (une à l’accueil, l’autre près du château et une à proximité de la ferme).

La visite guidée du Musée

est entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Un ascenseur permet ainsi d’accéder aux étages du Musée.

De légers tabourets portatifs sont mis à disposition des visiteurs souhaitant pouvoir s’assoir durant la visite guidée.

La visite guidée dure entre 45 min et une heure.

Les personnes en situation de handicap et un accompagnant bénéficient d’un tarif réduit (8 € au lieu de 10 € pour chacun d’eux).

Des outils de médiation adaptés

sont proposés:
– pour les personnes en situation de handicap auditif (visite sous forme de texte écrit disponible sur tablette tactile ou dans un livret)

– pour les personnes en situation de déficience mental (visite avec du contenu textuel et auditif adapté sur tablette tactile ou sur livret)

– pour les personnes malvoyantes (visite sous forme de texte en gros caractères dans un livret ou sur tablette tactile)

Outils de médiation adaptés aux différents handicaps

Visite des Jardins Paysagers

La partie haute du parc (arboretum et jardin à la française) est en grande partie accessible. Le jardin à l’italienne et les autres jardins ne sont par contre pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

N’hésitez pas à demander des conseils et des informations sur votre parcours aux agents d’accueil. Ils pourront vous indiquer les passages les plus accessibles.

Pour la partie basse du parc, une voiturette permettra la circulation sur certains espaces, des personnes à mobilité réduite sur demande à l’accueil .