Skip to main content
Pierre-Marie Tardat et le voyage immobile. 
Pour la saison 2023 le Musée du Château de Laàs expose et met en vente les œuvres de l’artiste Pierre-Marie Tardat
Un artiste pas comme les autres. Pierre Marie Tardat est un artiste peintre et sculpteur néo aquitain vivant à cognac. Il a débuté son éducation artistique en 1997 à l’école des Beaux-Arts de Tours dans l’atelier de l’artiste Monique Jacquet. Il en ressortira diplômé en 2001. Depuis 2018 il enseigne les arts plastiques en encadrant et transmettant son savoir et sa passion aux autres. Il a participé depuis à de nombreuses expositions, durant lesquelles il a pu dévoiler son talent et son style unique. Ces moyens d’expression artistiques sont multiples. À la fois peintre, sculpteur et grapheur, Pierre-Marie Tardat joue avec les différents médiums pour nous proposer des œuvres aussi surprenantes que contrastées. De plus, Pierre-Marie Tardat sera lui présent à la galerie de juillet à aout pour réaliser des performances artistique. Une belle occasion pour les visiteurs de rencontrer l’artiste et d’échanger sur son travail.
Le Voyage Immobile. voici des mots qui peuvent aisément venir à l’esprit lorsque l’on s’attarde sur les œuvres de Pierre-Marie Tardat. Il serait difficile de dire exactement à quelle école ou courant l’art Pierre-Marie Tardat se rapproche tant celui-ci puise ses inspirations astucieusement dans des références variées. Dans son trait on devine une influence criante du Street Art mais aussi celui de grands noms de la bande dessinée telle que Jean Griaud Moebius ou Enki Bilal. On peut aussi deviner des influences de la peinture surréaliste de Max Ernst et de Salvador Dali. On retrouve dans son œuvre des motifs récurrents, des paysages ornés d’étranges citadelles, des poissons volants, des oiseaux posés sûrs de frêles branches. La figure féminine occupe une place particulière dans son travail, que cela soit dans sa peinture ou sa sculpture. On la découvre parfois songeuse, mélancolique, ou avec une expression de défi dans le regard. Elle semble toujours évanescente, comme si elle n’était que le fruit d’une apparition dans la brume, ou le reflet d’un songe. L’ensemble de sa peinture pourrait d’ailleurs être rattaché au monde du songe et à l’univers de l’inconscient, une invitation à un voyage psychique dans les contrées du rêve, un voyage immobile.
Infos pratiques
Les œuvres de Pierre-Marie Tardat seront exposées durant la saison 2023 et pourront être accessible à l’ensemble des visiteurs tous les jours de 13h à 18h / 13h à 20h durant les vacances de Juillet-Août.
Les œuvres exposées sont disponibles à l’achat sur place et à la livraison avec un certificat d’authenticité signé par l’artiste lui-même.
L’exposition a lieu dans l’une des dépendances en face du château, accessible par la boutique du domaine.