Guerre & Amour

Lettres à Louise du général comte Dominique Compans

Une fiction poétique et émouvante

Depuis le début de la délégation de service public par le Département des Pyrénées Atlantiques et l’entreprise gestionnaire du château de Laàs, la valorisation de l’activité muséale est au cœur des préoccupations.

Le Musée du Château de Laàs a donc pris l’habitude de présenter chaque année une exposition temporaire, visible par l’ensemble des visiteurs du Château des Énigmes. Après « les boissons exotiques » et l’exposition dans les jardins à la française d’une statue de Rodin, c’est la période napoléonienne qui a été ici choisie pour mettre en avant la collection.

Thématique toute trouvée, l’année même du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier à Saint-Hélène, en adéquation avec la présence dans les espaces du château d’objets et de meubles intimement liés à l’histoire de l’Empire.

L’épisode important mis en exergue est celui de la douloureuse Campagne de Russie (1812-1813). S’appuyant sur des lettres manuscrites rares et pour certaines inédites de cet épisode glorieux puis tragique de l’Histoire de France, le délégataire a décidé de retranscrire en images la relation épistolaire tumultueuse entre le général comte d’Empire Dominique Compans et sa jeune épouse Louise. Au travers de leurs échanges intenses, purs et sincères, c’est aussi l’ensemble des événements de cette époque qui sont ainsi présentés.

Avec la ferme volonté de proposer une expérience nouvelle à ses visiteurs, l’entreprise a donc pris le parti de construire son projet d’exposition autour de la production d’une fiction poétique et émouvante entièrement tourné dans les espaces du château. Et cela dans le but de sensibiliser, petits et grands, à « l’amour du savoir et de l’Histoire »

Un album inédit

En complément de la fiction, le Musée du Château de Laàs s’est lancé dans un curieux travail, porté par son président Philippe Lapouyade, d’écrire un album valorisant les lettres du général Dominique Compans.

Par la production de ce document sortant des sentiers battus l’entreprise délégataire étoffe un peu plus son champ d’action et demeure active dans sa capacité à valoriser de façon culturelle le Domaine du château de Laàs.

Sans avoir la prétention d’être une histoire nouvelle sur la période napoléonienne, ce livre présente les événements de la campagne de Russie à travers les échanges épistolaires purs et sincères, entre le général Compans et sa jeune épouse Louise.
Son titre « Guerre & Amour », est déjà en soi une invitation à se plonger dans les épisodes palpitants de cette période tragique où l’expression des sentiments donne un supplément d’âme.

D’une grande rareté, ces lettres disposent d’un triple intérêt. Historique bien évidemment ; autographique car toutes sont signées de la main du général lui-même ; et enfin psychologique car elles nous donnent à comprendre le militaire mais surtout l’homme.
Du travail de sélection des lettres à leur retranscription en passant par le choix des passages les plus illustratifs, tout a été conçu pour proposer un regard éclairé sur ces émouvantes missives. Elles font découvrir l’Histoire de notre Nation sous le prisme de la méritocratie issue des idées de la Révolution française. Elles sont un héritage, un patrimoine à préserver et à faire connaître.

Ce livre s’accompagne d’une belle création graphique qui double le plaisir de lecture. Réalisée par le studio Octopus à Bordeaux, cette conception propose un manuscrit doté d’une couverture dont le titre bleu électrique a été poétiquement qualifié par l’auteur, de « bleu de Louise ». Pour parachever l’ensemble, le façonnage en reliure cousue permettra à tout lecteur captivé de poser à plat les lettres et de se plonger pleinement au cœur de la vie du général en 1812 et en 1813. L’occasion de faire un beau cadeau à un proche ou bien tout simplement de se faire plaisir.

Informations utiles

Cette exposition sera présentée pendant 2 saisons (2021 et 2022) et accessible à l’ensemble des visiteurs, tous les jours de 13 à 18h / 13h à 19h en juillet-août.

Durée de la projection de la fiction Guerre & Amour – Lettres à Louise : environ 15 minutes. Une production du réalisateur Kyril Cousew, d’après le travail d’écriture de France Desneulin.

Ouvrage en vente à l’espace boutique souvenirs du Château de Laàs au prix de 49,50€

La projection du film a lieu au cœur de l’une de dépendances, en face du château.