Puis-je profiter des jardins gratuitement ?

La visite libre des jardins paysagers est incluse dans le billet donnant droit à une visite guidée du Musée. Il n’est pas possible de venir gratuitement profiter du parc du Château de Laàs ! L’achat d’un billet pour l’une de nos activités est obligatoire.

 

Quelle adresse entrer dans mon GPS ? Château de Laàs / Musée Serbat / Musée du Château de Laàs / Château des Enigmes, quelle différence ?

Pour nous rejoindre vous pouvez rentrer les coordonnées GPS suivantes : longitude -0.850207 , latitude 43.378581, ou entrer la recherche Château de Laàs, 64390 Laàs dans votre GPS. Le Château de Laàs, château du XVIIe très connu pour sa riche histoire, est géré depuis 2017 par une société privée dans le cadre d’une délégation de service publique. Cette société a créé au sein du domaine un parc à thème regroupant 4 activités, et qui se regroupe sous le nom Le Château des Énigmes. L’activité qui gére aujourd’hui les visites du Château de Laàs, avait pris en 2018 le nom de Musée Serbat en hommage à Louis et Madeleine Serbat, riches collectionneurs privés auquel nous devons la magnifique collection du Château. Mais en 2021, après 3 ans d’utilisation il s’est avéré que cette dénomination brouillé le message et le nom de Musée du Château de Laàs a été définitivement adopté.

 

Faut-il réserver ses billets en avance ? Sont-ils remboursables ?

Il n’est pas obligatoire de réserver vos billets en avance mais cela est fortement recommandé notamment en période de vacances scolaires pour vous assurez des places sur la visite de votre choix. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur l’onglet réserver un billet. L’accès des billets pré réservés se fait également par l’accueil principal du domaine. Aucune réservation ne sera prise par téléphone. La vente de billets d’entrée ou de prestations est assimilée à une vente de services et de loisirs et n’ouvre droit à aucun délai de rétractation. Les billets ne sont ni remboursables, ni revendables.

 

Les visites sont-elles guidées ?

Les visites du Musée du Château de Laàs sont toutes obligatoirement guidées. Il vous sera demandé de toujours rester avec le guide durant celle-ci. Aucune visite libre ne pourra être réalisée.

 

Les poussettes et sac à dos sont-ils autorisées dans le Musée ?

Les poussettes sont autorisées à l’intérieur du musée. Les porte-bébés dorsaux ne sont pas autorisés, mais des porte-bébés peuvent vous être prêtés au service d’accueil. De plus, nous vous recommandons de ne pas venir visiter avec des bagages, valises ou sacs encombrants.  Les effets de dimensions supérieures à 55 x 35 x 20 cm ne sont pas acceptés dans l’enceinte du musée.  Les sac à dos devront être déposés dans le sas d’accueil au début de la visite ou placés devant, il ne pourront en aucun cas rester dans le dos.

 

Qu’est-ce qui est mis en place pour les visiteurs en situation de handicap ?

Le Musée du Château de Laàs est accessible à tous. Il bénéficie d’ailleurs du label Tourisme et Handicap pour les quatre types de handicaps. Pour en savoir plus sur l’accessibilité du Musée, vous pouvez vous rendre sur notre onglet dédié Accessibilité.

 

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Les règlements en ligne, se font exclusivement par carte bancaire. Sous réserve de disponibilités vous pourrez également acheter vos places à l’accueil du domaine, en réglant par carte bancaire, chèque, chèques vacances, ANCV connect ou en espèces.

 

Peut-on manger ou boire à l’intérieur du Musée ?

Pour des raisons de conservation des collections, il est strictement interdit de boire et de manger à l’intérieur du Musée.

 

Les animaux sont-ils autorisés dans le Musée ?

Tous les animaux sont interdits à l’intérieur du Musée, à l’exception des chiens-guides.

 

Ai-je le droit de prendre des photos ?

Dans les salles des collections permanentes, il est permis de photographier et de filmer dans le cadre d’un usage privé. L’usage des perches à selfies, du flash et des autres dispositifs d’éclairage n’est en revanche pas autorisé.

 

Est-ce possible de sortir et entrer plusieurs fois dans la même journée avec mon billet ?

Oui, vous pourrez entrer et sortir à votre guise, en suivant les consignes données par l’équipe de l’accueil. Assurez-vous juste de ne pas vous séparer de votre billet d’entrée.

Peut-on fumer à l’intérieur du domaine ?

Il est strictement interdit de fumer et d’utiliser les cigarettes électroniques sur la propriété.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ou avez besoin d’un éclaircissement plus spécifique, n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 38 91 53 et en nous envoyant votre message via le lien de la fiche de contact !