Le Musée du Château de Laàs est fier d’avoir travaillé à l’obtention des labels suivants, afin de vous garantir, des visites de qualités, aux contenus riches, dans un lieu d’exception et accessibles à tous.

Le Label Tourisme et Handicap :

Depuis 2017, le Musée est labellisé par la marque Tourisme et Handicap (T&H) qui est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. T&H est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel !

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement. Elle est également attentive à l’accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance.

La marque Tourisme & Handicap offre une triple garantie :

  • Identifier rapidement les sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;

  • Un personnel sensibilisé et formé ;

  • Des prestations respectant la réglementation sur l’accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.

Le Label Qualité Tourisme :

Le label Qualité Tourisme, récompense depuis 2017, le Musée du Château de Laàs pour la qualité de son accueil et de ses prestations. En effet, la marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel !

En obtenant ce label, l’établissement répond à des critères très précis :

  • Souscrit aux valeurs de la Marque et s’engage à  :

    • Un accueil chaleureux

    • Un personnel attentif

    • La maîtrise des langues étrangères

    • Des prestations personnalisées

    • Des informations claires et précises

    • Une propreté et un confort assurés

    • La découverte d’une destination

    • La prise en compte de votre avis

  • Met en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…)

  • Est audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans)

  • Atteint un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%)

Le label A.R.B.R.E.S. :

L’ensemble A.R.B.R.E.S, récompense depuis 2017, les jardins du Musée du Château de Laàs avec son label Ensemble arboré remarquable, pour ses multiples espèces d’arbres admirables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel !

Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un ou plusieurs arbres exceptionnels, signent un accord de partenariat avec l’association, impliquant notamment :

  • Un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel,

  • la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.

Le Label Vieilles Maisons Françaises :

Depuis 2019, le Musée du Château de Laàs est labellisé par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) pour son intérêt architectural et artistique, ainsi que l’authenticité de  l’édifice. Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel !

La Route Historique du Béarn et du Pays Basque

Le Musée du Château de Laàs est également répertoriée par la Route Historique du Béarn et du Pays basque qui est rythmée par 26 demeures et  sites auxquels sont attachés les grands noms des siècles passés. C’est un voyage dans le temps, du XIIème au XXème siècles que vous propose la route historique. Elle regroupe un ensemble de Monuments publics et privés et les Villes historiques, tous classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ces hauts lieux de l’architecture illustrent les richesses du patrimoine et conduisent à la rencontre des mémoires et légendes qui ont bâti l’Histoire du Béarn Pyrénées Pays basque. Des châteaux et des sites sont à découvrir au détour des chemins sur les traces notamment de Gaston Fébus, d’Henri IV ou de Louis XIV, ils surprennent souvent mais jamais ne se ressemblent. Vous sortez des sentiers battus, vous pénétrez les mystères de nos demeures, vous rencontrez leurs personnages aux destins clés de notre histoire ancienne et contemporaine.